Editos de François Guillopé, de Charles Lecouble, et de Marie Christine Blache, Présidents du CORERS PDL 

2e trimestre 202

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vivons une crise sanitaire, catastrophique pour le monde entier, qui nous empêche de pratiquer nos activités et d'assurer nos formations. Nous espérons tous que vous allez bien et que nous nous retrouverons très vite, mais en toute sécurité, pour pratiquer de nouveau nos activités physiques, en toute convivialité. 

Le CORERS a dû reporter 12 formations. Notre fédération a demandé d'annuler des rencontres  (anniversaire de clubs, inter clubs, séjours...). Tous ces évènements ne doivent qu'être reportés, pour continuer à faire des projets.

Le CORERS PDL continue, et réfléchit au report des formations. Certes, tout ne pourra se dérouler dans l'année 2020 comme prévu. Certaines formations seront décalées en 2021. Les instructeurs bénévoles se sont déjà positionnés pour vous amener satisfaction. Nous travaillons avec les hébergements pour réserver de nouvelles dates. Tout est mis en oeuvre depuis le début du confinement, par vos référents formation départementaux, la référente régionale et moi même pour faire en sorte, dès que ce sera possible et sans risque pour notre santé, de vous apporter des réponses à vos besoins. 

 Les Cadres Techniques Régionaux, ont mis en ligne des vidéos très bien faites (cliquez ici pour les visionner), pour aider les adhérents à pratiquer quelques excercices physiques. Cela permet de s'entretenir, ce qui sera important pour démarrer quand nous sortirons de cette crise.

Je vous souhaite à tous bon courage, surtout PORTEZ VOUS BIEN et RESTEZ CHEZ VOUS.

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Sportivement

Marie-Christine BLACHE, présidente du CORERS PDL

1er trimestre 2020

Bonjour à toutes et à tous. 

Tout d'abord, je vous renouvelle mes voeux pour cette année 2020, du plaisir à nous retrouver tous ensemble dans la pratique des activités physiques. Je souhaite de beaux projets pour tous les clubs, les CODERS et le CORERS.

Cette année va apporter des grands changements dans la nouvelle gouvernance du Sport. Cela ne sera pas toujours simple pour les associations car nous n'avons pas toutes les données en main, et tout se construit actuellement. Nous devrons, de plus en plus, aller à la recherche de sponsors, de financements. Nous avons la chance de nous trouver dans la Région des Pays de la Loire qui reconnaît et est porteuse du Sport Santé, notre ADN. Nous serons soutenu par la Région et d'autres organismes, comme l'AG2R, la CARSAT, la Conférence des financeurs qui croient en nos projets.

Cette année voit également l'aboutissement de notre projet associatif, car nous finissons l'olympiade Tokyo. Nous avons atteint 90 % de nos objectifs fixés en début d'olympiade. Il nous reste une année pour atteindre les 100%.

L'année 2020 sera une année élective à tous les niveaux institutionnels : Fédération, CORERS, CODERS car nous arrivons au bout du mandat des 4 ans, lié à l'olympiade Tokyo. Les assemblées générales auront lieu à partir du mois de septembre 2020 pour les CODERS, début novembre 2020 pour le CORERS et fin novembre 2020 pour la Fédération.  Si vous souhaitez vous engager et participer à l'aventure,  tout adhérent peut postuler à tous les niveaux. Seule condition : être licencié depuis 6 mois.

Le Sport Santé : une belle aventure humaine, belle continuation et je compte sur vous pour 2020.

Sportivement

Marie-Christine BLACHE, présidente

 

1er trimestre 2020

Chers amis de la retraite sportive.

Merci pour cette année qui a, encore une fois, été riche en évènements.

Nous avons créé 8 clubs et sections en 2019.

Nous avons dépassé les 16400 adhérents.

Nous avons lancé des nouvelles activités : disc golf, activ'mémoire, pickleball.

52 formations ont été organisées.

Aujourd'hui nous avons 1037 animateurs dans les PDL.

3 nouveaux instructeurs vont nous rejoindre en début 2020.

 

Cette année a été l'année de l'organisation du colloque médical fédéral en partenariat avec l'AG2R, colloque qui a été plebiscité par 90 % des participants, la région, la DRJSCS, ce qui nous permet de nous faire connaître davantage et prendre de nouveaux contacts pour des partenariats futurs. 

500 Contacts ont été pris lors du salon du séniors à Nantes.

La région est satisfaite de la réalisation de nos actions depuis 3 ans, actions que nous avons présentées le 11 décembre.

Un grand merci à tous pour tous ces moments vécus ensemble.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, profitez de vos familles, de vos amis en toute sérénité.

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL

 

 

2e trimestre 2019

Chers amis de la retraite sportive.

Une nouvelle saison sportive démarre. C'est le moment des renouvellements des licences qui j'espère seront plus nombreuses que la saison précédente, ce qui est en bonne voie avec :

la totalité de 112 cartes découvertes créées en fin de saison 2018-2019,

la création de deux nouvelles sections (Aigrefeuille et La Planche en Loire Atlantique),

l'étude de création de clubs à la Bernerie en Retz, Mesquer et Héric en Loire Atlantique, et Givrand en Vendée.

Cette automne sera riche en évènements avec la tenue du Colloque Médical Fédéral co-organisé par le CORERS Pays de la Loire en partenariat avec l'AG2R la Mondiale, à la Chapelle sur Erdre. Nous attendons 400 personnes (du médical et paramédical), de nombreuses personnalités seront également présentes, ce qui permettra de promouvoir, valoriser nos actions, nous faire connaître et j'espère que nous en aurons les retombées en terme de développement.

Deux nouvelles formations avec la promotion de nouvelles activités verront également le jour dans les Pays de la Loire :  le disc golf et le pickleball. Nous offrons ainsi un panel élevé d'activités à tous les jeunes seniors  qui nous rejoignent.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, et de bons moments parmi nous.

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL

1er trimestre 2018

Chers amies, chers amis de la retraite sportive.

Je suis heureuse de m'adresser à vous en cette fin d'année 2017, une année de changement, avec l'arrivée d'une nouvelle équipe dynamique au sein du Comité Directeur du CORERS. La fin de l'année 2017, voit la création de notre 61e club, dans la Sarthe. Avec 15300 Adhérents et 5 départements, nous sommes proportionnellement aux autres régions, la plus grosse Région de France. 

Notre projet associatif, présenté et validé par le CROS, la Région PDL, la Direction de la Jeunesse et des Sports, se veut ambitieux pour les années à venir, il est tourné vers la Santé par les Activités Physiques pour les Seniors de Plus de 50 ans, ainsi que sur l'accueil des femmes en milieu rural.

Nous avons eu le plaisir d'avoir des clubs labellisés 1 Sport Santé par la Région, ce qui renforce notre notoriété et nous facilite les partenariats financiers.

Nous avons augmenté  les clubs accueillant les seniors vieillissant et/ou relevant de pathologies lourdes grâce à la mise en place de SMS. Nous continuerons à travailler avec le corps médical, car ces SMS font parties de notre ADN et notre avenir.

 

Les fêtes de Noël approchent, mais nous ne baissons pas les bras, car nous devons chercher en permanence des partenaires financiers, pour continuer à assurer les formations des nouveaux animateurs. Là encore, nous sommes les premiers en France à offrir une offre de formation variée.

Nous préparons l'année 2018, qui sera ambitieuse, avec le recrutement d'un agent de développement, pour couvrir nos trop nombreuses Zones Blanches. 

Le Forum des Seniors de Nantes s'est terminé avec de nombreux contacts argumentés, de nouveaux retraités vont venir dans nos clubs, tester nos activités, nous devons leur donner envie de nous rejoindre.

Notre Santé est très importante, mettons tout en oeuvre pour la maintenir, dans le respect des règles de sécurité.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, en famille, dans la joie, la bienveillance et le respect des autres.

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL

2e semestre 2017

Chers amies, chers amis de la retraite sportive.

 

Une nouvelle saison sportive va démarrer, c'est la période de renouvellement des adhésions et l'opportunité de recruter de nouveaux adhérents, à travers notamment les différents forums qui vont se dérouler dans la majorité des municipalités.

Nous avons terminé la saison 2016-2017 avec 15048 adhérents, soit 5 % de plus que l'année précédente, et nous sommes la deuxième région de France derrière Rhône Alpes Auvergne (région comprenant l'ex Rhône Alpes + l'Auvergne). La Région PDL peut être fière de ce résultat car elle n'a pas vécue de regroupement de régions. Néanmoins continuons nos efforts pour nous faire connaître, car nous sommes porteurs d'un beau projet : la santé par le sport pour les seniors de plus de 50 ans.

Nous avons eu la création d'un nouveau club, ce qui nous ramène à 60 clubs !

Nous devons continuer notre effort de création de clubs et d'adhésions. La région Pays de la Loire attend 600 000 nouveaux seniors d'ici 2040. Certes, cela peut paraître loin, 20 ans, mais cela se fait progressivement. Les deux départements les plus impactés sont la Vendée et la Loire Atlantique.

Le projet associatif des Pays de la Loire, va dans ce sens, il a été présenté à la Région, au CROS et à la DRJSCS au mois de juin. Il a été approuvé par ces organismes et aujourd'hui, chaque club doit en prendre connaissance et le mettre en pratique. 

 

Le CORERS PDL s'applique au mieux à préparer la rentrée, nos axes prioritaires :

- la préparation des bilans avec les organismes de tutelle

- l'organisation des formations continues pour le recyclage des animateurs

- la planification des formations de bases pour l'année 2018

- la  journée des femmes dirigeantes des clubs

- Octobre rose pour le cancer du sein

- la préparation du Forum des seniors Atlantique

 

Je vous souhaite une bonne saison sportive. 

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL

Mars 2017

Chers amis, Chères amies de la Retraite sportive

 

J’ai l’honneur d’avoir été élue présidente du Comité Régional de la Retraite Sportive des Pays de Loire, pour les quatre prochaines années.

J’ai pleinement conscience de l’enjeu que je porte, celui de représenter la Fédération Française de la  Retraite Sportive, auprès de nos partenaires, des différents Comités départementaux et surtout auprès de tous les adhérents.

Mon rôle, avec le bureau qui m’entoure, est de faire en sorte que les valeurs de la Fédération, à laquelle je suis très attachée, perdurent. Il est important que chaque adhérent en pratiquant des activités physiques et sportives, se retrouve dans ces valeurs, la plus importante pour moi étant celle de Plaisir : plaisir de se retrouver, d’échanger des moments de convivialité, de pratiquer une activité en toute sécurité, encadrée par des bénévoles motivés et passionnés.  

La sécurité dans la pratique de nos activités est un sujet primordial et important pour moi et le CORERS. C’est pour cela que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, pour former des animateurs bénévoles pour les encadrer, et je tiens à ce que nous respections la santé des Seniors, donc à rester dans la réglementation  établie par la FFRS. 

Nous entamons une nouvelle Olympiade : Tokyo, notre projet associatif qui respecte le projet Tokyo est dans la lignée du label FFRS  Sport Santé, nous devons donc continuer à « travailler » pour la Santé par le Sport pour nos seniors, avec nos partenaires. 

Il est important de continuer à nous développer : encore trop de zones ne sont pas couvertes par nos clubs. Je compte sur chacun d’entre nous, pour nous faire connaître et faire profiter tous les seniors ligériens de nos actions, et nos valeurs.

Sportivement

Marie-Christine Blache (Présidente du CORERS des PdL)

Décembre 2016

Chers amis, Chères amies de la Retraite sportive

 

Je suis heureux de m’adresser à vous en cette fin d’année 2016. Grâce aux bilans multiples et nécessaires qui occupent actuellement nos journées, nous nous tournons déjà vers demain en préparant en même temps les Projets futurs.

Le Forum Seniors Atlantique vient de fermer ces portes avec une très grosse fréquentation sur le stand du CORERS. Reste à exploiter les informations recueillies.

Les dernières formations de l’année se déroulent (Formation continue GYM, Formation des dirigeants, Module complémentaires SMS).

Nos partenaires financiers, la FFRS, la Région et le CNDS nous demandent des bilans afin de justifier leurs dotations.


Les fêtes arrivent et avec elles, la trêve hivernal. L’occasion pour le CORERS de penser déjà, à la nouvelle mandature. Nos Statuts prévoient lors de l’Assemblée Générale du 2 mars 2017 de renouveler les membres du Comité Directeur et du Bureau. C’est l’occasion offerte aux adhérents jeunes et moins jeunes de proposer leur candidature pour le renouvellement des équipes indispensable pour une bonne santé de nos associations. Pour rappel le rôle du CORERS, réside dans l’organisation des formations initiales et continues, le relais de l’aide financière pour les clubs et les CODERS, l’interface entre les CODERS et la FFRS, de répondre aux objectifs de la FFRS (100 000 licenciés fin 2017…..).

N’hésitez à prendre contact avec moi si vous avez des idées et du temps à proposer.

 

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et à l’année prochaine

Charles Lecouble (Président du CORERS des PdL)

Rentrée 2016

Vous avez sans doute appris directement ou indirectement la décision de François GUILLOPÉ de cesser toute activité au sein du CORERS des Pays de la Loire. Il était le Président du CORERS depuis mars 2013.

Sa décision ne peut en aucun cas être commentée, elle lui appartient, même si nous la regrettons vivement. Tout le comité du CORERS PDL le remercie pour son investissement personnel et son sourire traditionnel.

 

Le 23 juin, le comité directeur a donc été réuni – en réunion exceptionnelle - pour valider la présidence par intérim de Charles Lecouble, jusqu’aux prochaines élections en mars 2017. Charles Lecouble était président-adjoint en charge du développement et des sites de formation au sein du CORERS PDL. Il continu ses deux missions au sein du CORERS ainsi que la présidence et de son club de Pontvallain (72).

La saison est terminée pour les clubs mais pas de repos pour le CORERS PDL qui s’applique à préparer aux mieux la rentrée et tout particulièrement les prochaines rencontres avec le Comité Régional des Pays de la Loire, la Direction Régionale du Ministère des Sports et les élus de la Fédération.

Nos axes prioritaires pour la rentrée :

  • La préparation des bilans avec organismes de tutelle

  • L’organisation de formations continues pour le recyclage de nos animateurs

  • La préparation du Forum des Seniors Atlantique

  • La rédaction du projet associatif

  • La journée des femmes dirigeantes des clubs

  • La réunion de la commission médicale fédérale

  • Et les formations pour les futurs animateurs

 

Le CORERS PDL vous souhaite à toutes et tous de passer un bel été en famille, avec vos amis ou sur les chemins de Compostelle et d’ailleurs. A bientôt en septembre. Salutations sportives.

 

Le secrétariat du Comité Régional de la Retraite sportive des PDL

1er semestre 2016

Avec près de 14 000 adhérents pour cette saison 2015-2016, le Comité Régional de la Retraite Sportive des Pays de la Loire affirme sa présence dans l'animation sportive auprès des seniors. Grâce à un process de formation confirmé, ses adhérents sont toujours encadrés par des animateurs bénévoles (plus de 600 au total), assurant qualités sportives, sécurité et convivialité.

Ayant constitué, ces dernières années, de fructueuses relations avec la Fédration Française de la Retraite Sportive et les partenaires institutionnels, le Comité Régional peut vous aider à créer de nouvelles activités sportives auprès des seniors qui vous entourent. Par exemple dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien Etre.

En tant que Président du Comité Régional des Pays de la Loire, je tiens à remercier tous nos bénévoles, dirigeants et animateurs, ainsi que nos partenaires.

 

François GUILLOPE

Président du CORERS Pays de la Loire

2e semestre 2015

Après une saison riche en événements divers, nombreuses réunions, journées de formation continue, stage d’animateurs, lancements d’activités nouvelles, je me dois de remercier toutes les personnes qui ont participé à sa bonne marche et à la progression de nos effectifs. En effet, nous avons un millier de licenciés en plus que l’an dernier (presque 14 000, pour environ 80 000 dans la FFRS).

Beaucoup de dirigeants, d’instructeurs et d’animateurs et animatrices œuvrent dans l’ombre, au quotidien. Ils sont les garants d’une belle convivialité et d’une bonne sécurité dans les clubs. Certains d’entre eux ont accepté de se lancer dans cette belle aventure d’accueillir des publics plus fragiles, en proposant des SMS (voir les derniers numéros de Vitalité). De tout cela, je les remercie, et souhaite aller à leur rencontre davantage lors de la saison prochaine.

J’ai la chance, comme président du CORERS, de pouvoir compter sur un bureau très actif. Je les cite, car vous ne les voyez peut-être pas souvent, mais croyez bien qu’ils sont sur le terrain : Charles LECOUBLE, le président-adjoint chargé du développement ; André ROCHER, le trésorier ; Josiane PANTAIS, secrétaire ; et les vice-présidents (Annick MOINET, commission féminine – Jean EVEN, commission Formation – Claude PAUMARD, médecin régional). Eux aussi ont droit à un merci de ma part.

L’augmentation de la charge d’activité nous amène à créer 2 emplois dans les semaines qui viennent : Julie CLEMENT-ROUGY devrait bénéficier d’un nouveau contrat à temps partiel après plusieurs mois d’intérim en secrétariat ; et un emploi en Service Civique est sérieusement à l’étude pour l’automne, tourné davantage vers le développement.

Enfin, je n’oublierai pas notre plus ancien instructeur, Max BOUTARD, qui a décidé d’arrêter ses activités après une vingtaine d’années de bénévolat au service du CORERS et de la FFRS. Chapeau Max, et mille mercis de la part de tous les adhérents des Pays de la Loire !

Je vous souhaite à toutes et tous de passer un bel été en famille, avec vos amis ou sur les chemins de Compostelle et d’ailleurs. A bientôt en septembre. Salutations sportives.

 

Juin 2015

Question d’une adhérente : « Finalement vous faites quoi au CORERS ? »

 

En quelques mots : les élus du CORERS font tout leur possible pour que vous passiez de bons moments sportifs dans vos clubs !

 

A chacun et chacune de lister ce qui est nécessaire à la réussite des activités et à la satisfaction des adhérents.

 

Dans le désordre, quelques exemples :

- sentir une bonne ambiance, de bonnes relations humaines entre nous, se sentir respecté = la CONVIVIALITE

- être bien encadré, pour éviter les accidents, blessures et pépins physiques = la SECURITE

- se maintenir en bonne santé, avoir de bonnes sensations physiques, peut-être aussi améliorer ses performances = PROGRESSION PHYSIQUE

- entendre parler de sa santé, de son alimentation = la COMMUNICATION

 

J’en oublie certainement. C’est par ses commissions, où siège une trentaine d’élus des clubs, que le CORERS coordonne les actions qui vous permettent de passer de si bons moments.

 

Profitez-en bien, c’est l’été qui arrive !

 

François GUILLOPE

Président du CORERS Pays de la Loire

 

MAI 2015

Le printemps des formations d’animateurs au CORERS !

 

C’est au printemps et à l’automne qu’ont lieu la plupart des formations des animateurs pour les disciplines de plein air : randonnée pédestre, marche nordique, vélo, ainsi que les activités de gymnastique dont une partie peut se faire en extérieur.

Nouveauté pour 2015 : nous séparons les formations de vélo de route (ou cyclo) et de VTC (Vélo Tout Chemin) car les personnes concernées n’ont pas le même profil sportif et les pratiques en club sont différentes.

Chaque adhérent souhaitant animer bénévolement une activité de club reçoit une formation d’environ 2 à 3 semaines, entièrement prise en charge par nos diverses structures. L’objectif n’est pas tant de réaliser des exploits sportifs - on laisse ça aux plus jeunes - que d’apprendre les grands principes de l’animation collective, de la connaissance du milieu des seniors et de la sécurité. C’est ainsi que pendant la saison 2015-2016, c’est une centaine d’animatrices et animateurs qui ont suivi une trentaine de formations régionales. Ces formations sont un gage de qualité pour la bonne ambiance et la réussite des activités des clubs. Une bonne partie des cotisations annuelles passe dans ces formations.

La FFRS dispose d’une cinquantaine d’instructrices et d’instructeurs, eux aussi bénévoles. Choisis pour leurs qualités humaines, techniques et sportives, ils suivent une formation spécifique difficile, étalée sur une année, d’environ 100 heures. Ils assureront ensuite les formations citées ci-dessus, ainsi qu’une partie des formations continues des animateurs et des dirigeants. La plupart des instructeurs sont aussi investis dans les structures départementales, régionales et fédérales, où ils travaillent au développement, par exemple. La FFRS forme une promotion de 12 instructeurs tous les 18 mois environ.

 

Je les remercie tous et toutes, les instructeurs, les animateurs et les dirigeants, qui donnent du temps de leur retraite et de leur vie familiale, pour offrir de belles animations aux 14 000 adhérents des clubs de la Région Pays de la Loire.

 

Avril 2015

Les AG de mars sont désormais derrière nous.

J’avais indiqué l’importance qu’elles revêtent pour un président du CORERS, d’une part comme moments de bilans, d’autre part comme tremplin pour les mois qui suivent.

 

Au chapitre des bilans, je retiens plusieurs éléments positifs.

Nos effectifs ont augmenté. Au niveau régional, nous nous approchons des 14 000 licenciés et des 75 000 au niveau national. Cela nous situe en milieu de tableau des fédérations multisports.

Les finances du CORERS sont saines et permettent d’envisager sereinement les années à venir.

Les relations entre la FFRS et les présidents de CORERS sont désormais régulières, à raison de 2 réunions annuelles. C’est là que sont discutées les conventions annuelles qui nous lient et permettent notre développement.

La vie dans les clubs est forte, le nombre d’activités augmente, accompagnées de nombreuses formations d’animateurs.

Les interventions des médecins deviennent régulières et sont demandées par les dirigeants.

Enfin, l’accueil des publics fragilisés (démarré en 2013-2014) prend forme désormais et devrait s’amplifier en 2015.

Il existe, cependant, quelques sujets qui posent problème, en particulier sur le cursus de formation. Le nombre de périodes de formation semble élevé à certains présidents de clubs, qui l’expriment régulièrement (le CORERS ne peut que le constater, la réponse fédérale indique que ce cursus ne subira pas de gros changements d’ici 2017. A nous de trouver une manière d’y répondre concrètement, par le dialogue et la bonne volonté.

 

Quant aux projets pour 2015, ils sont nombreux, mais risquent de se heurter à la diminution des aides publiques, et à des changements politiques éventuels. Le bureau fédéral avait mis au vote la possibilité d’augmenter la cotisation fédérale de 2 €, augmentation soutenue par les présidents des 8 CORERS, pour permettre leur développement. La majorité des CODERS et clubs isolés en a décidé autrement, en votant aux 2/3 contre. Nous devrons en tenir compte pour nos conventions 2016. Le CORERS soutient les clubs et animateurs qui s’engagent à développer les nouvelles activités de SMS (ex. Accueil des publics fragilisés), en projetant d’organiser, fin 2015, une formation spécifique sur ses propres deniers. Enfin, à la demande des CODERS, nous augmenterons les possibilités de recyclage des animateurs et dirigeants.

 

J’associe tous les membres du bureau et du Comité Directeur du CORERS, ainsi que les instances fédérales, aux remerciements des présidents des clubs et des animateurs, qui se dévouent pour la satisfaction sportive des licenciés.

 

Mars 2015

Le mois de mars, le mois des AG …

 

C’est la date de l’AG fédérale qui détermine les dates des autres AG : celle du CORERS, et celles des CODERS.

En 2015, nous aurons donc dans l’ordre :

 

Je m’efforce d’assister à toutes ces AG, car elles sont importantes dans les relations entre les différents niveaux fédéraux. Ce sont, en effet, les clubs qui représentent les adhérents, et leurs présidents y sont tous présents. Ils doivent être entendus par les dirigeants.

Et dans le même temps, nous devrons répondre à leurs attentes, développer des réponses à certaines questions importantes (par exemple sur l’organisation des formations), expliquer certains enjeux fédéraux et régionaux (comme la mise en place des activités SMS). Nous devrons aussi y expliquer à quoi servent les cotisations. Par exemple, pour un adhérent, ce sont 2 € qui reviennent au CORERS avec la licence. Celui-ci en rebascule 3,50 € sous différentes formes.

C’est ainsi que les clubs développent les activités encadrées par des animateurs et animatrices compétents.

 

Je remercie les présidents des CODERS pour la qualité de la préparation de leurs AG, et leur redis le plaisir avec lequel je m’y rendrai encore cette année.

(*) L’AG du club de Trélazé, sans CODERS, a lieu en septembre de chaque année.

 

Février 2015

 

Dans la grande famille du sport français, la retraite sportive tient une place à part. Elle propose des activités sportives à une population de seniors, des femmes et des hommes, qu'une vie de travail de 30, 40 ou 50 ans a menés à la retraite. C'est dans les années 80 que des retraités grenoblois ont fondé la FFRS (Fédération Française de la Retraite Sportive), à laquelle adhèrent plus de 70 000 licenciés début 2015.
Notre CORERS en est l'émanation régionale des Pays de la Loire. Dans d'autres fédérations, cela s'appelle une ligue. Le CORERS des Pays de la Loire représente, par ses 30 membres élus, le comité départemental, une soixantaine de clubs et plus de 13 000 adhérents à ce jour.
Au fil des mois, le mot du président expliquera le fonctionnement du CORERS.

N'hésitez pas à nous écrire via la page Contact. Bonne lecture et vive le sport chez les seniors !

 

 

 

 

 

PARTENAIRES
RegionPDL_LogoCouleur.jpg
cros_pays_de_la_loire_logo_50.jpg
carsat_web.png
desktop-le-conseil-d-etat-confirme-la-cr

© 2014 by CORERS. Proudly created with Wix.com

Responsable du site : Marie-Christine Blache

Création : CORERS PDL 2020

Mise à jour par Julie Clément-Rougy le 02/07/20

Mentions légales