Historique des éditos de François Guillopé, de Charles Lecouble, et de Marie Christine Blache, Présidents du CORERS PDL 
 
Pour aller à l'édito actuel, c'est ici.

Mars Juillet 2021
 
Bonjour à tous.​
Nous sommes de nouveau "confinés" pour la troisième fois. Malgré tout, nous pouvons continuer à pratiquer nos activités physiques à l'extérieur, en respectant les gestes barrières, le pourtour des 10km du domicile "à vol d'oiseau", et la jauge des 6 personnes par groupe. Il est important de continuer à s'aérer, à pratiquer, à retrouver du lien social ! La campagne de vaccination s'accèlère particulièrement pour les seniors, et j'espère que très vite, nous pourrons nous retrouver autour des formations et des activités en salle grâce à cette vaccination tant attendue par beaucoup. Le CORERS ne baisse pas les bras et anticipe l'avenir : certes nous avons dû reporter les formations des dirigeants prévues en avril et nous espérons reprendre nos formations initiales mi mai (selon l'évolution de la crise sanitaire). Le groupe de travail sur la communication fournit un travail considérable pour préparer la rentrée, nous faire connaître et aider les clubs à communiquer. Il est aidé par Alexandre Viaud notre stagiaire, qui sera présent parmi nous jusqu'à mi juin. Annick Humeau peut toujours aller sur le "terrain". Elle est toujours présente pour accompagner les clubs qui le souhaitent dans le respect des normes et jauges imposées actuellement. Suite aux annulations des formations, nous avons dû avoir recours au chômage partiel pour Julie Clément-Rougy qui est absente deux jours par semaine jusqu'à fin août.

Gardons tous espoir pour une rentrée sereine, protégeons nous .
A très bientôt 
 
Sportivement,


Marie-Christine Blache, présidente du CORERS PDL.


Février-Mars 2021

Bonjour à tous.

Le CORERS PDL est toujours très actif, nous travaillons pour vous aider à préparer la rentrée, à anticiper les actions diverses, en espérant vous revoir très rapidement afin de recréer les moments de convivialité qui nous sont chers et reprendre notre vie sociale. L'arrivée du printemps nous le permettra, même si nous allons devoir encore "vivre" avec ce virus. Préparons l'avenir tous ensemble, il faut y croire. 
 
Suite aux directives fédérales, nos formations sont aujourd'hui stoppées jusqu'au mois d'avril, nous espérons les reprendre dès le 28 mars, nous sommes prêts à vous accueillir dans de bonnes conditions en respectant les consignes sanitaires. Nous vous informerons de la reprise ou non des formations dès que nous aurons les éléments.
 
Depuis le 1er février, Annick Humeau, notre agent de développement est de nouveau parmi nous. Dès aujourd'hui, elle est à l'écoute de vos besoins en termes d'animation, d'organisation de vos activités. Elle est à la disposition des CODERS pour les aider à préparer la rentrée de septembre, n'hésitez pas à la contacter. 
 
Depuis le 1er février également, Alexandre Viaud, stagiaire en UFRS STAP management du sport, a rejoint l'équipe. Il sera parmi nous jusqu'au 1er mai. Alexandre va nous aider à mettre en place des outils de communication, à vous préparer des kits de reprise des activités à travers de petits événements que nous mettrons à disposition des clubs qui en feront la demande. Un œil neuf et extérieur va nous aider à développer notre créativité. Les propositions, les kits seront pour vous, ils devront "vivre", nous essayons de vous aider et d'être au plus près de vos besoins.
 
Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire sur la formation continue des dirigeants, merci beaucoup. Les premières formations verront le jour dès le mois d'avril. Le CORERS continue à travailler avec ses partenaires, à monter des dossiers de demande de subventions, pour préparer l'avenir.  
 
Pour ma part, j'ai été mandatée par l'ensemble des voix des cinq départements (137 voix) pour représenter le territoire des Pays de la Loire au futur Comité Directeur de la fédération. Les élections auront lieu le 17 mars. Nous devons remettre les territoires au centre, ce sont eux qui font la fédération, il est important que la communication et le fonctionnement de la FFRS soient ascendant et non descendant. 
 
Le CORERS PDL vous encourage dans la reprise des activités, bonne continuation, soyons optimistes et restons prudents.
 
Sportivement,

Marie-Christine Blache, présidente du CORERS PDL.

Janvier 2021

Bonjour à tous,

Les membres du comité directeur du CORERS se joignent à moi pour vous adresser tous nos vœux  pour cette nouvelle année. Ce sont surtout des vœux d'espoir que nous souhaitons vous adresser.

Nous devons nous tourner vers l'avenir et mettre l'année 2020, qui a été une année difficile pour tous (famille, amis, économie, sport, culture.....), derrière nous.

Il nous faut regarder devant nous et agir collectivement, afin que nous avancions tous ensemble pour "sortir" au plus vite de cette pandémie.
C'est pour cela que nous tenons à vous adresser des vœux de reprise rapide de nos activités, de notre maintien en forme ; des vœux de retour de notre convivialité qui nous est chère, de renouer le lien social, toutes ces valeurs qui entretiennent notre moral et qui nous préservent de l'isolement ; des vœux de joie et de bonheur d'agir ensemble et de nous retrouver.


Vous êtes nombreux à y avoir cru en septembre 2020, et à nous avoir rejoint. Nous vous en remercions. En agissant collectivement pour "reculer" cette maladie, nous retrouverons la majorité de nos adhérents en septembre 2021.
L'année 2021 sera une année élective à la Fédération. Vous pouvez candidater. Il suffit d'avoir la volonté de faire vivre la Fédération et de promouvoir les valeurs qui nous sont chères.

L'année 2021 est le début d'une nouvelle olympiade "Paris" C'est collectivement que nous arriverons à atteindre nos objectifs dans un nouveau projet associatif commun à tous les départements et à la région.


Bonne année à vous, vos proches, et surtout une excellente santé avec la pratique des activités sportives.

Marie-Christine Blache, présidente du CORERS PDL.

Décembre 2020
 
Bonjour à tous.

L'année 2020 se termine. Une année perturbée par la pandémie et ses confinements qui nous ont isolés mais aussi protégés.

Nous n'avons pu accomplir tout ce que nous avions prévu : bouleversement dans la programmation de nos formations initiales, formations continues des animateurs, formations continues des dirigeants, journées découvertes, conférences médicales et tout ce qui fait la vie d'un CORERS. Nous mettrons tout en oeuvre pour rattraper notre retard, dès que nous en aurons la possibilité, en 2021, et j'y crois fortement.

Je remercie tous les adhérents qui nous ont rejoint en septembre. Nous reprenons et reprendrons nos activités avec les mesures édictées par le Ministère des sports. Nous avons à coeur de vous protéger au maximum. Nous ne prendrons pas de risques.

Le CORERS est soulagé d'avoir pu protéger l'emploi de ses deux salariées, même si nous avons dû recourir au chômage partiel pour l'une d'entre elle, ceci grâce à la solidarité de tous les adhérents. 2020 : année blanche ou année noire !!! Elle se termine enfin.

Les membres du comité directeur du CORERS se joignent à moi pour vous souhaiter, de bonnes fêtes de fin d'année. Elles seront différentes, mais nous espérons que vous vivrez de vrais moments de convivialité en famille ou avec vos amis... tout en vous protégeant.

Au plaisir de vous retrouver tous en 2021, portez vous bien.

Sportivement,

Marie-Christine Blache.

3e trimestre 2020

Bonjour.

Nous nous retrouvons aujourd'hui, et pour une durée minimum d'un mois, de nouveau confinés. Cette situation nous coupe de nouveau du lien social, de la convivialité et de la pratique de nos activités physiques.

Vous avez été nombreux à reprendre votre licence dès le mois de septembre. Nous tenons à vous en remercier, car c'est la preuve que nos clubs vous apportent le plaisir de pratiquer ensemble, la convivialité et un certain esprit collectif. Cet esprit collectif, nous devons le garder et le faire perdurer. Certes, aujourd'hui, le monde sportif est en souffrance. Nous ne pouvons nous retrouver, excercer notre activité. Cepedant nous devons nous protéger, et protéger les autres : nous pensons particulièrement aux personnels soignants mis à mal depuis le printemps.

Cette maladie est "vicieuse". Nous constatons que même ceux qui se protègent un maximum, l'ont attrapée. Nous ne sommes pas les plus à plaindre. Je pense particulièrement aux personnes dont le Sport est le métier (éducateurs sportifs, gérants de salles de sport, le monde de l'évènementiel sportif.....). Ce sont des centaines de clubs en souffrance, des centaines d'emplois menacés.

Au sein du comité régional, nous avons deux salariées qui vous aident à longueur d'année (organisation de stages, demandes de subventions, développement, etc....). Nous les avons protégés lors du premier confinement. Nous ferons tout pour sauvegarder nos salariées et continuer à les protéger durant tous ces périodes difficiles. Nous sommes une association avant tout. Au siège fédéral, ce sont 6 emplois administratifs et 6 emplois de cadres techniques, qui sont au service des comités, clubs et adhérents (même si vous en tant qu'adhérents, vous ne les voyez pas). Nous devons aussi participer à la sauvegarde de ces emplois. Vous y participez à travers vos cotisations et nous vous en remercions. 

Nous serons près de vous dès que nous en aurons le droit. La FFRS et le CORERS continuent leurs travaux, pour que vos activités et les formations reprennent vite et dans de bonnes conditions. Nous imaginons un nouveau mode de formation, pour continuer à former de nouveaux animateurs. 
Nous devons rester optimistes, et continuer à nous protéger tout en pensant  à un avenir meilleur, qui je l'espère sera proche et nous permettra de reprendre vite notre vie "presque normale".
 
Je vous demande à tous, dans les valeurs du sport, de faire preuve de solidarité. Nous nous retrouverons très vite.
 
Protégez vous, portez vous bien et gardons nos valeurs.

Sportivement,

Marie-Christine BLACHE, présidente du CORERS PDL.

3e trimestre 2020

Bonjour à tous.
 
C'est avec plaisir que nous vous retrouvons dans le cadre de la reprise des activités dans les clubs. N'oubliez pas de consulter régulièrement, sur le site de la fédération, les fiches techniques des activités, mises à jour par l'équipe DTN. Ces fiches évoluent favorablement au fil des jours. Elles vous permettront d'organiser vos activités pour la rentrée. Le virus étant toujours là, sournois, il nous faut respecter les gestes barrières, afin de nous protéger et protéger les autres.
 
La rentrée sera dense pour le CORERS. Nous avons réussi à reporter la majorité de nos formations. Merci à tous les stagiaires qui répondent déjà présents aux stages du deuxième semestre.

Ces  formations se feront dans un respect strict des règles sanitaires, pour tous nous protéger. Nous avons élaboré un guide sanitaire pour les instructeurs, stagiaires et intervenants. Nous fournirons un gel hydroalcoolique à chaque stagiaire. Les instructeurs porteront un masque, auront du désinfectant et du gel. Nous demanderons aux stagiaires de porter également un masque, tout du moins en salle de formation. Les règles de distanciation seront respectées, avec des salles suffisamment grandes en fonction du nombre de participants. Chaque stagiaire aura sa propre chambre et ses propres sanitaires. Nous travaillons avec les sites d'hébergement, qui eux aussi, doivent respecter des règles préfectorales et gouvernementales strictes.
 
Nous devons également changer notre excercice comptable et travailler en année sportive, soit du 1er septembre au 31 août.  A ce titre, l'AG de fin de mandature et olympiade, du CORERS se tiendra le 6 novembre 2020 à Nantes. Tout adhérent de plus de 6 mois, peut candidater sur la liste du CORERS. Nous attendons des adhérents motivés, souhaitant participer activement à la vie du CORERS. La date limite de réception des candidatures est fixée au 6 octobre 2020, auprès de la présidente du CORERS.
 
En attendant cette rentrée chargée, c'est l'été. Notre assistante, Julie, sera en congé du 14 juillet au 15 août. Je serai également absente à compter du 17 juillet au 1er septembre. Le CORERS sera donc fermé du 17 juillet au 15 août.
 
Je vous souhaite à tous un bel été, du repos et surtout protégez vous et portez vous bien.

A la rentrée pour de belles nouvelles aventures.
 
Sportivement,

Marie-Christine BLACHE, présidente du CORERS PDL.

2e trimestre 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vivons une crise sanitaire, catastrophique pour le monde entier, qui nous empêche de pratiquer nos activités et d'assurer nos formations. Nous espérons tous que vous allez bien et que nous nous retrouverons très vite, mais en toute sécurité, pour pratiquer de nouveau nos activités physiques, en toute convivialité. 

Le CORERS a dû reporter 12 formations. Notre fédération a demandé d'annuler des rencontres  (anniversaire de clubs, inter clubs, séjours...). Tous ces évènements ne doivent qu'être reportés, pour continuer à faire des projets.

Le CORERS PDL continue, et réfléchit au report des formations. Certes, tout ne pourra se dérouler dans l'année 2020 comme prévu. Certaines formations seront décalées en 2021. Les instructeurs bénévoles se sont déjà positionnés pour vous amener satisfaction. Nous travaillons avec les hébergements pour réserver de nouvelles dates. Tout est mis en oeuvre depuis le début du confinement, par vos référents formation départementaux, la référente régionale et moi même pour faire en sorte, dès que ce sera possible et sans risque pour notre santé, de vous apporter des réponses à vos besoins. 

 Les Cadres Techniques Régionaux, ont mis en ligne des vidéos très bien faites (cliquez ici pour les visionner), pour aider les adhérents à pratiquer quelques excercices physiques. Cela permet de s'entretenir, ce qui sera important pour démarrer quand nous sortirons de cette crise.

Je vous souhaite à tous bon courage, surtout PORTEZ VOUS BIEN et RESTEZ CHEZ VOUS. A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Sportivement,

Marie-Christine BLACHE, présidente du CORERS PDL.

1er trimestre 2020

Bonjour à toutes et à tous. 

Tout d'abord, je vous renouvelle mes voeux pour cette année 2020, du plaisir à nous retrouver tous ensemble dans la pratique des activités physiques. Je souhaite de beaux projets pour tous les clubs, les CODERS et le CORERS.

Cette année va apporter des grands changements dans la nouvelle gouvernance du Sport. Cela ne sera pas toujours simple pour les associations car nous n'avons pas toutes les données en main, et tout se construit actuellement. Nous devrons, de plus en plus, aller à la recherche de sponsors, de financements. Nous avons la chance de nous trouver dans la Région des Pays de la Loire qui reconnaît et est porteuse du Sport Santé, notre ADN. Nous serons soutenu par la Région et d'autres organismes, comme l'AG2R, la CARSAT, la Conférence des financeurs qui croient en nos projets.

Cette année voit également l'aboutissement de notre projet associatif, car nous finissons l'olympiade Tokyo. Nous avons atteint 90 % de nos objectifs fixés en début d'olympiade. Il nous reste une année pour atteindre les 100%.

L'année 2020 sera une année élective à tous les niveaux institutionnels : Fédération, CORERS, CODERS car nous arrivons au bout du mandat des 4 ans, lié à l'olympiade Tokyo. Les assemblées générales auront lieu à partir du mois de septembre 2020 pour les CODERS, début novembre 2020 pour le CORERS et fin novembre 2020 pour la Fédération.  Si vous souhaitez vous engager et participer à l'aventure,  tout adhérent peut postuler à tous les niveaux. Seule condition : être licencié depuis 6 mois.

Le Sport Santé : une belle aventure humaine, belle continuation et je compte sur vous pour 2020.

Sportivement,

Marie-Christine BLACHE, présidente.
 
1er trimestre 2020

Chers amis de la retraite sportive.

Merci pour cette année qui a, encore une fois, été riche en évènements.

Nous avons créé 8 clubs et sections en 2019.
Nous avons dépassé les 16400 adhérents.
Nous avons lancé des nouvelles activités : disc golf, activ'mémoire, pickleball.
52 formations ont été organisées.
Aujourd'hui nous avons 1037 animateurs dans les PDL.
3 nouveaux instructeurs vont nous rejoindre en début 2020.
 
Cette année a été l'année de l'organisation du colloque médical fédéral en partenariat avec l'AG2R, colloque qui a été plebiscité par 90 % des participants, la région, la DRJSCS, ce qui nous permet de nous faire connaître davantage et prendre de nouveaux contacts pour des partenariats futurs. 

500 Contacts ont été pris lors du salon du séniors à Nantes.

La région est satisfaite de la réalisation de nos actions depuis 3 ans, actions que nous avons présentées le 11 décembre.

Un grand merci à tous pour tous ces moments vécus ensemble.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, profitez de vos familles, de vos amis en toute sérénité.

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL.
 
2e trimestre 2019

Chers amis de la retraite sportive.

Une nouvelle saison sportive démarre. C'est le moment des renouvellements des licences qui j'espère seront plus nombreuses que la saison précédente, ce qui est en bonne voie avec :
- la totalité de 112 cartes découvertes créées en fin de saison 2018-2019,
la création de deux nouvelles sections (Aigrefeuille et La Planche en Loire Atlantique),
- l'étude de création de clubs à la Bernerie en Retz, Mesquer et Héric en Loire Atlantique, et Givrand en Vendée.

Cette automne sera riche en évènements avec la tenue du Colloque Médical Fédéral co-organisé par le CORERS Pays de la Loire en partenariat avec l'AG2R la Mondiale, à la Chapelle sur Erdre. Nous attendons 400 personnes (du médical et paramédical), de nombreuses personnalités seront également présentes, ce qui permettra de promouvoir, valoriser nos actions, nous faire connaître et j'espère que nous en aurons les retombées en terme de développement.

Deux nouvelles formations avec la promotion de nouvelles activités verront également le jour dans les Pays de la Loire :  le disc golf et le pickleball. Nous offrons ainsi un panel élevé d'activités à tous les jeunes seniors  qui nous rejoignent.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, et de bons moments parmi nous.

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL.

1er trimestre 2018

Chers amies, chers amis de la retraite sportive.

Je suis heureuse de m'adresser à vous en cette fin d'année 2017, une année de changement, avec l'arrivée d'une nouvelle équipe dynamique au sein du Comité Directeur du CORERS. La fin de l'année 2017, voit la création de notre 61e club, dans la Sarthe. Avec 15300 Adhérents et 5 départements, nous sommes proportionnellement aux autres régions, la plus grosse Région de France. 

Notre projet associatif, présenté et validé par le CROS, la Région PDL, la Direction de la Jeunesse et des Sports, se veut ambitieux pour les années à venir, il est tourné vers la Santé par les Activités Physiques pour les Seniors de Plus de 50 ans, ainsi que sur l'accueil des femmes en milieu rural. Nous avons eu le plaisir d'avoir des clubs labellisés 1 Sport Santé par la Région, ce qui renforce notre notoriété et nous facilite les partenariats financiers. Nous avons augmenté  les clubs accueillant les seniors vieillissant et/ou relevant de pathologies lourdes grâce à la mise en place de SMS. Nous continuerons à travailler avec le corps médical, car ces SMS font parties de notre ADN et notre avenir.
 
Les fêtes de Noël approchent, mais nous ne baissons pas les bras, car nous devons chercher en permanence des partenaires financiers, pour continuer à assurer les formations des nouveaux animateurs. Là encore, nous sommes les premiers en France à offrir une offre de formation variée. Nous préparons l'année 2018, qui sera ambitieuse, avec le recrutement d'un agent de développement, pour couvrir nos trop nombreuses Zones Blanches. 

Le Forum des Seniors de Nantes s'est terminé avec de nombreux contacts argumentés, de nouveaux retraités vont venir dans nos clubs, tester nos activités, nous devons leur donner envie de nous rejoindre.

Notre Santé est très importante, mettons tout en oeuvre pour la maintenir, dans le respect des règles de sécurité.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, en famille, dans la joie, la bienveillance et le respect des autres.

Marie Christine Blache, présidente du CORERS PDL.