Plan Régional Sport Senior Santé Bien Etre ou Accueil des publics fragilisés

 

Pour prolonger son concept « Sport Senior Santé », la Fédération Française de la Retraite Sportive a décidé de s’ouvrir à un nouveau public de seniors, fragilisés par la survenue de maladies chroniques ayant nécessité une hospitalisation.

Cette initiative correspond à la volonté de la F.F.R.S de pouvoir être partie prenante des Plans Régionaux Sport Santé Bien Etre mis en place dans chaque région de France par les Ministères en charge de la Santé et des Sports.

 

La Fédération Française de la Retraite Sportive va ouvrir au sein de quelques clubs volontaires des S.M.S (Sections Multi Activités Séniors).

Pour accueillir ce public fragilisé, une formation complémentaire sera proposée aux animateurs fédéraux et accompagnants sportifs qui souhaitent animer ces sections. Ainsi une quinzaine de S.M.S devraient démarrer en 2015.

 

Des stages fédéraux « d’accompagnement  à la sortie de la fragilité par les activités physiques et sportives ».

Pour certaines personnes, la section multi-activités senior représentera seulement un « sas » de quelques semaines ou mois avant de passer à des activités douces telles qu’elles existent déjà dans de nombreux clubs ou de reprendre une des activités habituelles de notre fédération.

La Commission Médicale et la Direction Technique Nationale de la F.F.R.S s’assureront de la qualité des S.M.S des clubs volontaires, gage d’un accueil de qualité de ces pratiquants.

 

Un stage "Accompagnement à la sortie de la fragilité par les APS" s'est déroulé en décembre 2015. En savoir plus sur ce stage. Cette formation était réservée uniquement à des animateurs fédéraux.

 

 

 

Le 1er avril 2015, à la maison des sports de Nantes, le Pôle Ressource National Sport Santé  Bien-être (PRSSBE) a remis le label « Sport Santé en Pays de la Loire » à plusieurs clubs appartenant à différentes fédérations, dont 9 de la FFRS.

A ce jour, déjà 11 clubs sont labellisés en Pays de la Loire : Club de la retraite sportive des Coevrons (53), Meslay du Maine (53), Sport Seniors Santé St-Géréon et Nantes RSL(44), ARSO (85), ASRY (85), RSAL(72), ARSM (72), Sablé sur Sarthe (72) Connéré (72)e t Seniors Sportifs du Pays Fléchois (72).

 

Lire l'article

Consultez les photos

En savoir plus sur le programme Activez votre santé

Lire le témoignagne d''un président de club labellisé (ARSO)

 

 

 

En mai 2014, la FFRS organisait son tout premier stage "publics fragilisés" destiné aux instructeurs, animateurs et accompagnants de la FFRS. Ce projet avance, se développe : en effet à ce jour 3 stages (Pornichet en mai 2014, Voiron en novembre 2014, et Dijon en avril 2015) ont déjà été organisés avec 54 animateurs formés, et le Cap D’Agde est à venir en octobre prochain avec une vingtaine de stagiaires en prévision.

Par ailleurs, des actions vont avoir lieu pour soutenir les projets régionaux. Dans les Pays de la Loire où déjà plusieurs clubs ont été labellisés. En décembre 2015 aura lieu une autre formation d'animateurs, organisée par le CORERS des Pays de la Loire.

Et, au niveau du Limousin, des stages seront organisés pour les animateurs qui vont intervenir sur la "plateforme" du Coders 87.

Enfin, le CODERS 69 va rencontrer prochainement le centre Léon Bérard (Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, expert et innovant en soins, recherche et enseignement) pour accueillir des personnes en phase de guérison.

Retour sur la formation d'avril 2015 à Dijon :

Du 7 au 10 avril dernier, un nouveau stage était organisé en Côte d’Or où une vingtaine de participants a pu recevoir les clefs nécessaires pour proposer des activités physiques adaptées, pour pouvoir amener vers la pratique sportive et au sein de nos clubs FFRS des personnes atteintes par exemple de pathologies cardio-vasculaires, de diabète ou de cancer.

 

Le 18 juin 2015, le club labellisé Sport Santé Les Coëvrons accueillait le CORERS et d'autres clubs dans le cadre de la 2e journée annuelle de la formation pour les animateurs de SMS en Pays de Loire.

L'objectif était d'échanger sur le thème des Sections Multi-activités Seniors (SMS). Les animateurs ou responsables de clubs non labellisés et ceux des clubs labélisés ont partagés leurs expériences et façon d'accueillir les publics fragilisés. Consulter l'article du Vitalité de Sept. 2015

La vingtaine de personnes présentes ont pu assister à une séance de SMS avec des adhérents d'Evron âgés de 65 à 83 ans.

A noter aussi l'intervention de Claude Paumard, médecin vice-président du CORERS PDL en charge de la commission médicale, sur les pathologies les plus fréquentes de nos adhérents.

Le président du CORERS était là pour répondre aux questions de chacun et apporter des précisions. Pour rappel, un club qui souhaite être labellisé doit remplir le formulaire de demande (à télécharger sur le site de sport-sante-paysdelaloire.fr) avant le 15 septembre. Le bilan de la journée est très positif et de nombreux clubs des PDL vous sûrement rejoindre les 9 clubs déjà labellisés en PDL. Un module complémentaire national sera organisé à La Pommeraie en décembre 2015. Il est ouvert à tous les animateurs. Pensez à vous rapprocher du responsable des formations de votre club.

Le 9 juin 2016 s'organisatit la 2e journée de recyclage des animaturs de SMS. En savoir plus

 
 
 
 
Plus d'informations sur ces thèmes dans notre REVUE DE PRESSE

 

 

 

 

© 2014 by CORERS. Proudly created with Wix.com

PARTENAIRES

CORERS des Pays de la Loire

44 rue Romain Rolland

BP 90312

44103 Nantes
 

communication-corers@orange.fr

Remplir le formulaire de contact

 

Foire aux questions

Responsable du site : Marie-Christine Blache

Création : CORERS PDL 2014

Mise à jour par Julie Clément-Rougy le 21/10/19

Mentions légales