Sport Santé

Fidèle au concept « Sport-Sénior-Santé » de la Fédération Française de la Retraite sportive (FFRS), le Corers Pays de la Loire, qui en est sa déclinaison régionale, a l’ambition d’être un acteur de santé au profit des séniors de notre région. Le sport-santé, qui exclut toute notion de compétition et de performance, s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la santé par l’activité physique.

Dans une optique de prévention primaire, consistant à retarder le vieillissement et à empêcher les maladies qui lui sont liées, l’activité physique est unanimement reconnue comme largement bénéfique.

L’objectif des 68 clubs répartis dans les cinq départements est de maintenir et de promouvoir un état de santé physique, mental optimal dans un climat de convivialité entretenant un lien social fort. Nos animateurs fédéraux ont reçu une formation solide, reconnue par le ministère. La spécificité du public sénior leur est enseignée avec intervention d’un médecin. Les gestes de premiers secours et les notions de sécurité font partie du programme de leur formation.

Photo 5 AM.jpg
Photo 1 SMS.jpg

S’il existe un âge inférieur limite (50 ans) fixé par le règlement pour adhérer à nos clubs, il n’existe pas en revanche d’âge limite supérieure. Chaque adhérent quel que soit son âge, son état de santé, ses capacités fonctionnelles, doit pouvoir trouver des activités adaptées. Nous nous sommes fait un devoir de ne laisser personne au bord du chemin. C’est la raison pour laquelle, notre Corers a été et demeure pionnier dans la mise en œuvre des Sections Multiactivités Séniors (SMS) destinées à accueillir des adhérents fragilisés par l’âge ou les maladies chroniques. Ces séances sont assurées avec bienveillance, compétence et sécurité par des animateurs spécialement formés à cet effet.

Les séniors ont le souci d’entretenir leur mémoire et plus largement leurs capacités cognitives. A cet effet, la mise en place par la commission médicale fédérale d’une activité dénommée « Activ-mémoire » combinant dans la même séance des tâches physiques et des tâches cognitives, nous a permis rapidement de développer ce concept au sein de nos clubs.

En savoir plus sur :

Les sections multiactivités seniors (SMS)                                                            Activ'Mémoire

Notre action dans le domaine de la santé nous conduit dans un souci de prévention, à organiser en partenariat avec AG2R des conférences médicales.

Tenant compte de la spécificité du public sénior, de sa diversité, de son hétérogénéité, nos animateurs savent adapter les activités aux capacités de nos adhérents dans un souci de sécurité. Le but est de préserver le capital santé, de procurer un bien-être physique, mental et social par la pratique d’une activité physique dans une ambiance conviviale, de maintenir un lien social sur l’ensemble du territoire de notre région.

Notre compétence, notre savoir-faire mis au service de nos concitoyens seniors sont reconnus par les instances régionales qui décernent le label « sport-santé » à tous les clubs qui en font la demande.

logo_label_sportsante1_paysdelaloire.jpg